Comment automatiser la création d'un site web ?

Création site web
21.07 2019
Comment automatiser la création d'un site web ?

Les agences web qui proposent la création d'un site internet passent par l'automatisation des tâches. Pour cela, des outils d'assistance sont utilisés pour aider les entrepreneurs. Ainsi, ils gagnent du temps et peuvent travailler sur de nombreux projets en même temps. Voici quelques informations sur l'automatisation de la création d'un site sur internet.

L'utilisation des logiciels CMS

Pour la création d'un site web, l'agence va avoir recours à un logiciel CMS. C'est un outil qui gère automatiquement les contenus des pages. Cet assistant permet à son utilisateur de passer à côté des tâches complexes des codages. En effet, il génère automatiquement les balises et les codes HTML. L'utilisateur n'aura plus qu'à travailler comme avec un outil de traitement de texte.

Les logiciels CMS sont utilisés par tous les développeurs de site web. Les plus en vogue actuellement sont Wordpress, Joomla ou encore Drupal. Ils sont efficaces pour créer un blog ou un site vitrine. Par ailleurs, si le site à créer est un site e-commerce, l'utilisation des logiciels dédiés comme Prestashop ou Shopify est incontournable. Ces solutions permettent aux agences web de travailler sur de nombreux projets. Elles accompagnent les développeurs dans toutes les démarches.

L'hébergement des sites internet

Pour les demandes particulières du client, l'agence web devrait utiliser un hébergeur de site. Il s'agit d'utiliser un espace prêté par des serveurs en ligne. Les sites internet qui souhaitent acheter leurs propres noms de domaine doivent passer par l'hébergement des sites payants. Le plus grand avantage de ce type de création de site reste la qualité du serveur. L'expérience utilisateur est améliorée et les données personnelles du trafic sont bien protégées.

Par ailleurs, dans cette démarche spécifique de la création d'un site web, le développeur doit travailler avec un éditeur HTML. De nombreux éditeurs sont disponibles en version payante ou gratuite. Il existe les éditeurs WYSIWYG automatisés qui permettent une utilisation facile. Dreamweaver est en tête de liste, il génère automatiquement les codes et les balises pour créer les contenus des pages. Par ailleurs, certains développeurs plus compétents préfèrent éditer manuellement les codes HTML. Pour cela, ils utilisent des éditeurs comme le Notepad++. Les codes sont plus propres et les contenus des sites plus personnalisés.

Où trouver des logiciels pour créer un site web ?

Une agence web efficace doit avoir un ou plusieurs logiciels de création de site web. Certes, il existe des logiciels en téléchargement gratuit sur internet. Toutefois, les solutions professionnelles proposées par Eptimum seront plus efficaces et plus autonomes. Si vous intégrez un réseau professionnel avec des sites plus performants, il est recommandé d'opter pour des logiciels payants.

Eptimum distribue auprès de nombreux sites partenaires des solutions authentiques pour créer des sites web, mais pas que… Il existe aussi un bon nombre de logiciels utiles pour la gestion autonome des sites et des trafics. Vous devrez investir sur ces outils pour que votre agence web puisse effectuer les tâches appropriées pour gérer les sites web de vos clients. Il est à noter que la création du site est la première étape du travail de l'agence. Les autres fonctionnalités utiles nécessitent l'achat de nouveaux logiciels dédiés.